Combien coûte un site Internet?

C'est la grande question, et c'est sur ce point que j'ai pu voir des fourchettes (ou des gros râteaux??) de prix très variables. A l'origine, la création d'un site Internet nécessitait plusieurs étapes, gérées par un chef de projet (en agence web) et comportait surtout une grande partie de développement web.

Cette partie développement, aujourd'hui simplifié à l'aide d'outils toujours plus performants, a donc été réduite. Ce qui induit bien évidemment une baisse des coûts. Néanmoins, le coût de la vie augmentant aussi, il faut s'attendre à une bonne baisse de tarifs par rapport à ceux pratiqués il y a 10 ans, mais toujours indéxés chaque année sur les augmentation des charges.

Donc, pour revenir dix ans en arrière, vous payiez une équipe complète installée dans de beaux bureaux, essayant de jouer sur l'ignorance des clients de l'époque pour pratiquer des tarifs prohibitifs. Rassurez-vous, ça existe toujours : si vous aimez ce genre de sociétés, allez-y les yeux fermés. Vous serez dans la barre haute des tarifs pour une qualité équivalente à leur concurrents, qui eux se sont adaptés au monde d'aujourd'hui.

Une fourchette de prix variable

Les tarifs allant de 150€ à plus de 5000€ pour un site vitrine réalisé par un freelance ou une agence de communication, vous devez bien choisir : explorer leurs projets, tester leurs sites Internet, les rencontrer... Le feeling et la qualité de travail sont bien souvent les deux critères de sélection, sans compter qu'il faut faire attention aux professionnels peu regardant sur la qualité, travaillant en même temps dans un autre secteur d'activité avec des tarifs très très compétitifs.

En général, ne tombez pas dans le piège du site vraiment pas cher, cela cache toujours quelque chose, de même pour les site Internet dans la fourchette très haute, vous ne payez plus la qualité mais également des marges impressionnantes, des surfacturations